Gestion Des Déchets Et Amélioration Du Cadre De Vie - Thème animé par M. OUBABAS Mustapha - Heure : 13H00 15H00
Avant propos
La situation en matière d’hygiène et de salubrité publique s’est fortement dégradée en dépit des efforts consentis par le passé par l’Etat. Elle est due, en grande partie, aux insuffisances constatées dans la gestion des déchets ménagers et assimilés, dont les volumes sont en constante augmentation parallèlement à un développement non maîtrisé de la taille des différentes agglomérations urbaines des communes du territoire.
Cette augmentation substantielle des déchets a entraîné, sous la double pression de la croissance démographique et la sursaturation des infrastructures urbaines, un total dysfonctionnement des modes de gestion des services chargés de la gestion des déchets.
- Evolution de la quantité journalière générée des déchets (kg / hab)
- Régression des moyens humains
- Insuffisance des moyens matériels ou inadaptation
- Insuffisances de recouvrement des taxes d’enlèvement (TEOM)
Les impacts de cette gestion non rationnelle, ont des incidences monétaires correspondant à des impacts sur la santé, sur les pertes économiques (potentiel de recyclage et de valorisation non réalisés) et la perte d’emploi pour la collectivité.
Exposé des motifs
Pour une gestion rationnelle et harmonieuse du cadre de vie du citoyen, il est impératif de dispenser une formation sur le référentiel technique et juridique, sur la gestion des déchets ménagers et assimilés, aux responsables directement impliqués dans la gestion des déchets ménagers et assimilés.
La stratégie d’action à travers cette formation, consiste à identifier les éléments techniques et règlementaires, permettant d’assurer une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Ainsi, par cette démarche on vise à atteindre plusieurs objectifs successifs notamment :
- La préservation de l’hygiène publique et la propreté des agglomérations,
- L’amélioration du cadre de vie du citoyen et la protection de sa santé,
- L’élimination saine et écologiquement rationnelle des déchets et la valorisation
des déchets recyclables,
- La création d’emplois verts.
- Le recouvrement de la taxe TEOM
Pour toute inscription et/ou information complémentaire, contacter INSIM Tizi-Ouzou
Tél/Fax 026 11 53 63